LEGISLATIVES: La CFTC exige une Charte d'Ethique Electorale et pourquoi pas en Métropole?

Publié le par Office DEPOT site de la CFTC pour les salariés

CFTC La Vie à DéfendreLa CFTC part à la chasse aux fausses promesses électorales à la Réunion.

Comme en 2009, lors des élections régionales ou en 2011 pour les élections cantonales, Paul Junot secrétaire départemental de la CFTC (Ile de la Réunion) interpelle par courrier l’ensemble des candidats aux législatives et leur parti à poser sur la table “leur projet, leurs leviers d’action et leur calendrier de réalisation".

“Nous voulons, affirme Paul Junot, que chacun d’entre eux nous indique quelle est leur capacité à inverser la courbe du chômage et à donner un projet de vie pour la jeunesse et qu’il nous donne leur calendrier d’action".

Dialogue social.

Cette nouvelle initiative de Paul Junot part du constat que le lien de confiance est rompu entre les élus et le peuple. Un constat qui se retrouve dans le taux croissant d’abstention lors des échéances locales.

Ce faisant, le leader syndical, discret depuis son combat mené en début d’année pour la défense des salariés de l’Arast, revient sur le devant de la scène.

La CFTC va même jusqu’à proposer aux candidats de signer une charte d’éthique, condamnant “les promesses électorales et le favoritisme à l’égard des proches" Sur la cinquantaine de candidats déclarés, 35 ont déjà reçu cette lettre d’engagement.

Certains petits candidats méconnus seront sans doute difficile à contacter... Paul Junot donnera publication des réponses récoltées quelques jours avant le premier tour, le 10 juin, pour que les électeurs puissent se forger leur opinion.

Quelle légitimité un syndicat a-t-il à demander des comptes à des politiques en campagne ?

Paul Junot estime qu’un syndicat est dans son rôle lorsqu’il se pose en “contre-pouvoir non partisan".

Traditionnellement, les syndicats sont engagés dans la défense des intérêts des salariés et dans le dialogue social entre l’État, les entreprises et les salariés.

Cette démarche éthique pourra paraître surprenante à plus d’un candidat ou fort utile à qui voudra se parer d’un linge blanc à la veille du scrutin.

La CFTC de la Réunion assure qu’elle passera au crible les engagements des signataires.

Source: Clicanoo

CFTC Office DEPOT France  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article