Office DEPOT: la CFTC (SOD) exige un Accord sur la Pénibilité.

Publié le par Office DEPOT site de la CFTC pour les salariés

CFTC SOD 2011

Recommandée AR

Copie : Inspection du Travail

 

Le 20 novembre 2011

 

 

Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,

 

Vous avez décidé de poser un voile sur la pénibilité au travail dans notre entreprise au prétexte que moins de 50% des effectifs étaient concernés. Vous avez omis d’envisager que la pénibilité au travail n’était pas simplement physique et, qu’elle pouvait se ressentir différemment, en particulier, auprès dune population soumise à l’obligation permanente de résultat.

 

Pour que notre activité professionnelle s’accomplisse en toute quiétude et puisse constituer une source d’épanouissement auprès de chaque salarié, il ne doit y avoir d’effets néfastes sur la santé physique et morale. L’équilibre entre l’activité professionnelle et la vie de famille doit être respecté.

 

Le premier objectif dun employeur est de préserver l’intégrité physique et morale de ses employés.

 

 Article L. 41241-1 du code du travail : « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et morale des travailleurs ».

 

Les organisations syndicales au sein d’Office Dépôt, sont animées de la volonté dune démarche constructive, productive deffets positifs sur la santé de l’ensemble du personnel. Elles ont constatées et constatent encore tous les jours, une dégradation importante des conditions de travail et de management ayant une incidence directe sur la santé de ce même personnel.

 

Aussi, nous demandons la mise en place d’un accord dont toutes les entreprises soulignent la nécessité. Cet accord aura la volonté de mener une politique de prévention sur la pénibilité au travail, en se penchant sur des éléments comme, lamélioration de l’organisation du travail et des conditions de travail par exemple. Nous souhaitons marquer une prise de conscience des risques psycho-sociaux dans lentreprise en entamant au plus tôt une négociation qui consacrera un volet spécifique sur le stress, clairement identifié comme une source de pénibilité au travail.

Ce volet devra faire lobjet dune démarche spécifique propre à favoriser une politique de prévention de la pénibilité et du stress au travail. Cet accord devra tenir comptes des spécificités de chaque métier, y compris ceux que vous considérés unilatéralement, comme peu ou pas pénibles.

 

Cette négociation sappuiera sur les articles L 4121-1 à L 4121-5 du code du travail

 

Je vous prie de croire Monsieur le Directeur des Ressources Humaines, à l’assurance de mes salutations distinguées.     

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Du stress, il y en a dans toutes les entreprises. Il se manifeste différemment avec plus ou moins d'acuité selon les secteurs d'activité.<br /> <br /> <br /> Eh bien révoltez vous !!! Prenez un mandat, faites vous élire sur les listes de la CFTC car je pense sincèrement que vous faites du bon travail. Vous valorisez Office Depot lorsqu'ils font de la<br /> promo pour les restos du coeur et dénoncer la politique salariale de l'entreprise. Votre position est équilibrée.<br /> <br /> Enfin pour conclure, en général, dans le commerce ou la grande distribution, les salariés sont souvent soumis, courbent l'échine et partent la queue entre les jambes... je maintiens qu'on est<br /> toujours libre de se reposer, de prendre de la distance, de dire NON de se protéger du stress autrement qu'en jouant les petites mains.<br /> Lorsque je vois la France d'en bas, dans quel sens elle vote (40% des employés et des ouvriers pour Marine LE PEN et en 2007 pour Sarkozy) je me dis qu'elle a les syndicats, et le patronat qu'elle<br /> mérite !!!!
Répondre